Châtel, Station labellisée Flocon vert depuis 2015, 3ème Station en France à obtenir le Flocon Vert pour son engagement dans le développement durable de sa destination touristique de montagne.
Flocon Vert est un label d’excellence sur les questions environnementales et sociales qui récompense l’engagement de CHATEL
Châtel valide les 31 critères du Flocon Vert issus du cahier des charges initialement établi par l’association Mountain Riders, avec des actions phares illustrant la politique pionnière et engagée du territoire.
3eme destination française labellisée sur les 7 lauréates à ce jour (la Vallée de Chamonix Mont Blanc, Les Rousses, Châtel, Chamrousse, Valberg, la Pierre St martin et Megève), notre station est actuellement soumises à l’audit de reconduction portant sur 20 critères
Lien vers les Critères Flocon Vert
• Sensibilisation à l’environnement et actions pour la réduction des déchets
Petits et grands sont mobilisés pour la réduction des déchets à Chatel ; C’est en tout cas ce que démontrent les actions mises en place par la station haut-savoyarde. Depuis quelques temps, la commune s’est engagée dans une démarche mêlant sensibilisation et actions pour la propreté de la montagne.
La journée Écolovie en est un parfait exemple : chaque année, habitants, élus et touristes participent à une grande journée d’action symbolique pour la préservation des milieux montagnards. Environ 150 personnes sont régulièrement présentes et permettent le ramassage et le tri de près de 8 m3 de déchets sur le domaine skiable ainsi que le long de la Dranse. Cette journée est également l’occasion de sensibiliser les usagers de la montagne à travers des activités ludiques mêlant convivialité et éducation sur les écogestes du quotidien.
Châtel met également en place de manière ponctuelle lors de grands événements tels que le Wintertrail ou le Rock The Pistes un système de parkings relais et de navette afin d’optimiser et de réduire les déplacements sur la station.
Au-delà de ces actions ponctuelles, la sensibilisation est au cœur des préoccupations de la commune grâce notamment à un programme annuel d’éducation à l’environnement à l’école. Une pédagogie active s’appuyant sur des sorties sur le terrain telle que la visite de la déchetterie locale, permet de transmettre de nouvelles valeurs durables aux écoliers.
En parallèle, les élèves de l’école ont l’occasion de se familiariser avec le potager communal au jardin du presbytère ainsi qu’à l’apiculture par l’intermédiaire des ruches installées au Centre Technique Municipal.
La sensibilisation à l’environnement fait donc figure de fer de lance au sein des actions de la station, et les actions menées envers les plus jeunes sont également certifiés par la démarche Eco-ecole.
• Agriculture/Pastoralisme et activités touristiques : l’équilibre trouvé par la commune.
Le volet agriculture et pastoralisme n’est également pas mis de côté par la station Châtellanne. Si la principale ressource économique de Châtel est représentée par l’or blanc et les pratiques qui lui sont associées, d’autres activités historiquement ancrées participent à la dynamique du territoire. A travers l’aménagement du territoire et de la montagne, la commune est constamment en recherche d’équilibre entre les activités touristiques et les activités propres au milieu comme l’agriculture. Ces deux pans de l’économie locale sont pensés en relation et non en opposition, l’un étant bénéfique à l’autre et inversement.
Sous l’incitation de la commune, les agriculteurs de Châtel se sont regroupés afin de faire émerger un groupement pastoral. Instance de réflexion et de décision, le groupement qui réunit aujourd’hui plus d’une dizaine d’agriculteurs, a pour vocation de répartir, selon les besoins et les pratiques de chacun des membres, les alpages communaux mis à disposition. Le pastoralisme permet, au-delà de l’intérêt purement agricole, d’entretenir les alpages et d’y préserver une biodiversité propre.
L’activité pastorale est bénéfique à un grand nombre d’acteurs locaux et n’est pas considérée comme déconnectée des autres activités de la station. Une commission regroupant élus locaux, agriculteurs, société des remontées mécaniques ainsi que l’office de tourisme a ainsi été créée dans une logique de gouvernance afin de coordonner les actions entre ces secteurs économiques.
La commune s’est donc engagée dans une démarche de préservation et de valorisation de l’activité agricole qui participe au patrimoine du territoire grâce notamment aux produits locaux labellisés (AOP Abondance).
• Mais aussi des actions concrètes en faveur de l’environnement :Stratégie :
La commune a aussi mis en œuvre une stratégie environnementale qui consiste à faire un état des lieux des démarches en faveur du développement durable des acteurs du territoire, dans l’optique d’établir un plan d’actions concret. Cela implique un suivi en continu du diagnostic Flocon Vert, et d’une amélioration constante de la station en ce sens.
Ecole :
L’école a obtenu la labellisation E3D (école en démarche de développement durable) il y a quelques années. Elle est au niveau 1/3 actuellement, et prévoit de passer au niveau 2/3 grâce à ses nombreuses actions environnementales et solidaires cette année : campagnes écogestes, jardin, participation aux animations, sorties natures, participation à la journée écolovie etc.
Mobilité Douce :
Châtel œuvre également en faveur des mobilités douces ! La nouvelle liaison entre les deux domaines skiables (Super Chatel et le Linga/Prés la Joux) est très bénéfique au confort des skieurs qui peuvent désormais se rendre de l’un à l’autre des espaces ski aux pieds. Mais elle l’est surtout d’un point de vue environnemental car elle permet de réduire significativement le flot de voitures, diminuant ainsi l’impact sur les milieux naturels. Depuis son ouverture ce sont pas moins de 300 000 skieurs chaque saison qui empruntent la liaison ! Grâce à ces télésièges, c’est la qualité de vie des habitants et séjournant qui est améliorée, le ballet constant de voitures ayant disparu du centre ville !
Tri sur le domaine skiable :
Côté déchets, la station n’est pas en reste ! La société des remontées mécaniques, labellisée ISO 14 001
met à disposition des poubelles de tri sur le domaine skiable. Pour les fumeurs, plusieurs collecteurs de mégots sont répartis sur l’espace de ski de Châtel dont la collecte et le recyclage sont effectués par Terracycle. La station distribue également gratuitement des cendriers de poches et a également mis en place des écrans géants sur le front de neige afin de sensibiliser les pratiquants à la réduction des déchets sauvages !
*Norme certifiant la mise en place d’un management environnemental visant à réduire les impacts environnementaux des entreprises.
Espaces naturels protégés et valorisation :
Au cœur du Géopark du Chablais , Châtel participe grandement à la valorisation touristiques de ses espaces naturels. La station propose un bon nombre d’activités afin de découvrir le patrimoine naturel du territoire. Le site du Mont de Grange classé Natura 2000 depuis 2008 concentrant une grande richesse écologique tant faunistique que floristique est fortement valorisé par la station et les acteurs socioprofessionnels qui proposent randonnées et découverte du site. Le Col de Bassachaux, classé site remarquable et Espace Naturel Sensible (ENS) ainsi que la zone humide des Grandes Mouilles (depuis novembre 2021).
Aide à l’acquisition de Vélo à assistance électrique
Action renouvelée ces 4 dernières années
Lien Informations Aide Acquisition .
Action pour adopter une ruche
Nouvelle incitation « verte » en 2020 cette fois à destination des ruches. Cette action s’adresse aux personnes désireuses de se lancer dans l’apiculture amateur
Lien Informations Adopter une Ruche .
Matériel Informatique - Retours et recyclages des produits
Les ordinateurs mis au rebut ainsi que les consommables pour les imprimantes sont eux aussi gérés de manière écologique.