Vous êtes ici : Accueil > Culture & Loisirs > La Vieille Douane
La Vieille Douane
Au bord du lac de Vonnes, à deux pas de la frontière, poussez discrètement la porte de l’ancien bureau de douane...
Lien vers les horaires et les tarifs :
Visite commentée sur réservation (min.4 personnes) le mardi, mercredi et jeudi de 15h30 à 16h30 en octobre*.
*Fermée du lundi 23 septembre au samedi 19 octobre inclus.
Réouverture du dimanche 20 octobre au dimanche 3 novembre inclus de 14h à 17h. Fermée le lundi et le samedi.
Fermeture intersaison à partir du lundi 4 novembre.
Réouverture le dimanche 22 décembre de 14h à 18h. Fermée le lundi et le samedi.
Lien vers le dépliant
*Accueil de groupes enfants/ adultes possible toute l’année sur réservation pour la visite commentée (min. 4 pers) ou les différentes animations – voir en bas de page
Petits et grands, venez découvrir l’histoire de nos montagnes, du temps où tabac, sel, fromage ou café passaient clandestinement la frontière ! Contrebandiers et « gabelous » en embuscade se livraient à un véritable jeu du chat et de la souris... Grâce à une exposition haute en couleurs, ponctuée de savoureuses anecdotes, remontez le temps à travers une histoire pittoresque et surprenante !
En 2022, la Vieille Douane a fêté ses 10 ans !
Pour cette occasion, elle a fait le plein de nouveautés avec des dessins inédits et des aménagements ludiques et confortables. Toute la famille pourra s’exercer à peser son sac de sel, à bien organiser sa charge de contrebande, ou à tester son flair pour reconnaître les marchandises. Si vous êtes assez téméraires, vous pourrez glisser vos mains dans les caches pour reconnaître à l’aveuglette les objets indispensables aux contrebandiers, ou vous immerger dans l’ambiance nocturne d’une expédition !
Nouvelle exposition temporaire : « Tout à déclarer !... du bureau de douane au musée de la contrebande ».
Cette exposition temporaire inédite vous livre les anecdotes des anciens gabelous qui ont occupé ces locaux pendant près d’un siècle.
Toute l’année sur réservation, retrouvez ici les animations proposées à la Vieille douane pour les groupes d’enfants et adolescents.
Où nous trouver ?
1277 route de Vonnes, 74390 Châtel
Contact : E-mail / 04 50 71 75 11 (musée) / 04 57 26 90 04 (service culture et patrimoine)
- SUIVEZ CE LIEN
A NE PAS MANQUER !
Découvrez ici le programme d’animations que vous réserve le service culture et patrimoine pour les prochaines vacances d’automne ! Découvrez ici
Pour plus d’informations, découvrir nos animations ICI
LIEN VERS LA PLATEFORME DE RÉSERVATION EN LIGNE
Histoire frontalière
Nos montagnes n’ont pas toujours été de paisibles alpages se transformant l’hiver en pistes de glisse : il fût un temps où tabac, sel, fromage ou café passaient clandestinement la frontière !
Quelques repères historiques :
Une fraude ancestrale La contrebande s’est implantée durablement en Savoie dès le 18e siècle, époque où elle fait partie du royaume de Piémont-Sardaigne. Une marchandise fait alors l’objet d’un commerce frauduleux de grande ampleur : le sel !
La gabelle, taxe touchant principalement (...)
L’accueil des groupes adultes
Vous prévoyez une sortie avec votre club ou votre association ? A l’occasion d’un rassemblement familial, vous pensez organiser une visite de la Vieille Douane ? Venez découvrir l’histoire frontalière, émaillée d’anecdotes croustillantes, grâce à une visite commentée de l’exposition permanente par un médiateur culturel (durée 1 heure). Suivant le temps disponible, une exposition temporaire est accessible librement.
Crédit photo : Ana Ivanova - SMBE
Infos pratiques : Groupe : à partir de 10 personnes. (...)
L’accueil des groupes jeunes publics
Pour les centres de loisirs, les classes de découverte, etc. les médiateurs culturels de la Vieille Douane proposent différentes animations, suivant l’âge des enfants, la composition du groupe ou le projet pédagogique.
Visite commentée : découvrir l’histoire de la contrebande La visite commentée de l’exposition permanente permet de comprendre l’impact de la frontière dans la vie quotidienne, et d’expliquer la présence passée des douaniers et contrebandiers dans les montagnes. Du trafic de sel, « or blanc (...)