Espace Culturel et Touristique.
Il aura bientôt un nom pour l’heure il s’élève tout naturellement et au gré des saisons.
Ce centre culturel et touristique vient s’implanter au centre de Châtel. Le bâtiment est d’abord pensé comme un morceau de paysage ; sorte de gros rocher en promontoire depuis lequel s’offre une vue privilégiée sur le grand paysage. Au sommet, la vue sur les montagnes est exceptionnelle, procurant aux usagers, touristes ou habitants, une véritable immersion dans le paysage Chablaisien. Le jeu avec la topographie a été étudié avec soin pour permettre une organisation cohérente de l’équipement en liaison avec les espaces extérieurs.
L’écriture architecturale de ce « bâtiment-paysage » tisse aussi des liens avec l’architecture vernaculaire locale en recourant à des matériaux comme la pierre ou le bois. Ainsi, le bardage qui enveloppe le projet arbore la simplicité des granges d’antan, tout en apportant un côté très contemporain grâce à la teinte brûlée.
Ce nouvel équipement va voir le jour en 2025.
Il prévoit :
* Une salle de spectacle
Cette salle des fêtes modulable, avec des gradins repliables, pourra accueillir des représentations, concerts ou des événements privés. Elle pourra accueillir jusqu’à 600 personnes en fonction de sa configuration. Ce lieu sera à disposition des associations, pour la vie locale et touristique.
* Un nouvel espace touristique
En plus des événements locaux, cette salle pourra accueillir des événements touristiques. On trouvera aussi dans cet espace l’Office de Tourisme et ses bureaux, rendant ainsi l’établissement plus visible au public. Cette esplanade de 500 m² sera reliée par une passerelle au-dessus de la route des Freinets à la mairie et la place du centre.
Le bâtiment de 2 000 m² comprendra aussi une salle de réunion et des locaux adaptés aux coulisses des événements culturels ainsi que vestiaires et cuisine. Sous ce bâtiment de quatre étages, deux étages de parking souterrains d’une cinquantaine de places sont prévus.
FIN DES TRAVAUX DECEMBRE 2025.