Située au cœur du village, à la jonction des deux domaines skiables de la station et ouvrant un magnifique panorama sur la vallée d’Abondance et les sommets franco-suisses, la sculpture musicale fait désormais partie du paysage visuel et sonore du village. Composée de deux ensembles symétriques se faisant face, cette œuvre a été conçue par l’artiste Jean-Marc Bonnard et dotée de 26 cloches de 13 à 65 kilos fondues par l’entreprise haut-savoyarde Paccard, mondialement réputée.
- Retrouvez la "fiche d’identité" de FRONTIERE sur le PORTFOLIO disponible sur le site de la fonderie Paccard.
- Lien vers le planning des mélodies
Châtel partage d’ailleurs une longue histoire avec la fonderie Paccard : sont sorties de ses fours les cloches de l’église Saint-Laurent fondues en 1922 et 2002, ainsi que le carillon Edelweiss à Plaine-Dranse. Aujourd’hui, d’après les mots de Nicolas Rubin, Maire de Châtel, « FRONTIERE représente une œuvre d’art, pour la culture, le patrimoine, les valeurs… qui naissent de la générosité ! FRONTIERE est un pari. Celui de voir participer la générosité, laisser une trace indélébile aux générations futures, rappeler qu’ensemble nous sommes capables de faire de belles choses et enfin, inscrire à l’endroit choisi, à travers une œuvre, le symbole des plus belles valeurs de notre territoire. »
Si FRONTIERE est sortie de terre en 2019, fruit de l’investissement de la commune mais aussi de nombreux particuliers, d’associations et d’entreprises qui figurent parmi les mécènes de l’œuvre.